• Cap Sensations

La règlementation du jet ski

Dernière mise à jour : 26 avr.




En France, le jet ski est une activité nautique qui peut se pratiquer à partir de 16 ans.

Pour pratiquer le jet ski, il faut porter un équipement de sécurité et posséder un permis plaisance (sauf pour les sorties encadrées par un moniteur diplômé, le permis n'est pas obligatoire).

Il est interdit de piloter un jet ski la nuit, et il faut utiliser les chenaux prévus pour naviguer dans la bande littorale des 300 mètres.


Quel permis pour quelle utilisation ?

Pour une utilisation en mer, il vous faut un permis côtier.

Pour une utilisation sur les fleuves et lacs, il vous faut un permis fluvial.


Le jet ski sans permis, on vous explique :

La pratique du jet ski sans permis est possible. Elle se fait de manière encadrée par un moniteur diplômé et dans une base nautique agréée.

C'est le cas pour "Capsensations (intégrer lien)"



L'équipement jet ski obligatoire à moins de 2 miles

L'équipement obligatoire à moins de 2 miles nautiques d'un abri côtier se compose d'une combinaison ou un équipement individuel de flottabilité, un gilet de sauvetage, un moyen de repérage lumineux d'une autonomie de 6h minimum, un dispositif de remorquage, ainsi qu'un coupe circuit pour l'arrêt automatique du moteur en cas de chute.

L'équipement jet ski et le matériel obligatoire entre 2 et 6 miles

Entre 2 et 6 miles nautiques d'un abri côtier il est obligatoire de porter l'équipement obligatoire de jet ski ainsi que du matériel supplémentaire : 3 feux rouges à main, une corne de brume ou un sifflet, le livre des feux tenu à jour, un compas magnétique étanche, le RIPAM (équivalent du code de la route), les cartes marines de la zone de navigation, un dispositif de repérage et d'assistance pour personne tombée à l'eau, et enfin un document décrivant le système de balisage de la zone fréquentée.

Chaque vêtement et accessoire de sécurité doit être homologué de la norme CE.




5 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout